LA CAUSERIE MOTIVATIONNELLE

enfer-du-dimanche-1999-01-g.jpg

Tous les ans, la coupe de France de football,  réserve de belles surprises aux joueurs amateurs et aux spectateurs. C’est ce qui s’est passé mercredi soir en Corse. Le club de l’île Rousse (CFA2), s’est payé le luxe d’éliminer le tenant du titre Bordelais (L1).

Dans son édition d’hier, le journal l’Equipe nous relate le contenu de ce discours motivationnel : « Hier matin (mercredi), il y avait aussi la « causerie motivationnelle ». Une heure durant laquelle Christian Graziani aura cité Samuel Eto’o (« On ne devient un grand joueur que quand on s’impose dans les grands matchs »), comparé la rencontre à la résistance d’Astérix et de son village face aux Romains, et averti son groupe qu’il pouvait marquer l’histoire : « Si on gagne, ça sera dans les livres. Imaginez quand le vieux Ventura (23 ans) aura sa canne et que son petit-fils lui parlera de ce match… »

Ouah ! C’est comme ça qu’on peut expliquer leur victoire. C’est grâce à ces exemples d’Eto’o et d’Astérix, qu’ils ont gagné.

J’ai une pensée pour les autres entraîneurs qui n’ont pas gagné. Ils sont vraiment cons, car ça n’est pas très compliqué comme discours. Ils peuvent aussi trouver des métaphores pour faire grimper aux arbres, leurs joueurs.

Oui, ce genre de discours peut avoir un impact à très court terme, sur la motivation. Mais ça restera du très court terme. Impossible de devenir régulier dans ses performances avec ce genre de préparation de match. Ce n’est donc pas du haut niveau.

Ne faîtes pas non plus l’erreur de penser que c’est ça le mental. Ça n’est pas ça le mental ! Ce genre de discours c’est du bourrage de crâne et du conditionnement. Tout le contraire du mental !

Mais oui, sur un match ça peut marcher.

Bon WE

GS

Photo : http://www.toutlecine.com/images/film/0001/00010251-l-enfer-du-dimanche.html