INDESTRUCTIBLE

RTX17VM9.jpg

L’équipe de France de handball a remporté son troisième Euro hier, après 2006 et 2010. Elle a atomisé le Danemark en finale (41-32).

Depuis une dizaine d’années, cette équipe gagne tout (ou presque). A chaque fois qu’elle va en finale, elle gagne. Quelle régularité dans le comportement, dans l’expression, dans la cohésion, dans le talent. Et au final, quelle régularité dans les résultats.

Evidemment, ils ont un talent de handballeur gigantesque, mais la manière dont ils abordent la compétition et le haut niveau, est remarquable. Voici quelques exemples précis, lus dans l’Equipe ce matin.

Onesta (après avoir distancé les danois dès le début du match) : « Ensuite, on avait trop d’expérience pour les laisser reprendre leur souffle et on a fait en sorte de les maintenir sous l’eau. Il fallait juste attendre que cela se termine. »

« Les maintenir sous l’eau ». Autrement dit, continuer à jouer le jeu et non l’enjeu. Ils ont continué à s’exprimer quelque soit le résultat. C’est comme ça qu’ils les ont maintenus sous l’eau.

Nikola Karabatic : « Avant la compète, je me suis dit que je ne voulais plus rien laisser au hasard en équipe de France. Car quand on est moins précis, on ramasse et on se fait critiquer. »

Voilà un vrai discours de sportif de haut niveau. Il a compris que ce sont les détails qui font la différence au haut niveau. Son objectif n’était pas de gagner (il sait que c’est une conséquence), mais de maintenir un haut niveau d’exigence. La différence est énorme !

Omeyer : « J’ai un peu l’expérience de ces matchs-là. Je voulais qu’on les fasse douter dès l’entame et c’est ce qu’on a fait. C’était un défi, on voulait jouer contre 14000 Danois. »

Ils voulaient les faire douter et jouer contre 14000 Danois. Excellent ! Ils se sont mis en position d’acteur. Ils ont voulu aller chercher, plutôt que d’attendre et voir comment ça va se passer.

Guigou : « Le seul truc qu’on s’était dit, c’est qu’il fallait tout donner et tenter des choses pour n’avoir rien à regretter. »

Encore une fois, ils ont voulu tenter, s’exprimer, jouer leur jeu. A travers ces quelques commentaires, on perçoit leur ambition d’imposer leur jeu, de s’exprimer, d’être acteur… Ils étaient donc fort mentalement, car ils avaient des convictions (certitudes) sur la manière dont ils allaient se comporter.

Indestructible ! Le mot est un peu fort car dans le sport de haut niveau, tout est fragile. Mais s’ils continuent à vouloir s’exprimer, être acteur, être toujours aussi exigent au quotidien, se détacher de l’enjeu pour rester dans le jeu… ils resteront indestructibles. Mais vu ce qu’ils font depuis une dizaine d’années, je leur fais entièrement confiance.  

Vivement les J.O…

GS

Photo :