LE MICROMANAGEMENT

micromanagementdmoposter.jpg

Vous avez entendu parler du micromanagement ? Vous avez forcément entendu parler du syndrome du « petit chef ». C’est la même chose. Les symptômes sont les mêmes : difficulté à déléguer, obsession du reporting, perfectionnisme outrancier…

La revue management de février, fait un reportage sur ce syndrome du micromanagement. Il se « caractérise par un souci obsessionnel du détail et par un contrôle pointilleux des faits et gestes de chaque collaborateur. »

Autrement dit, le patron est omniprésent, ne fait pas confiance et n’a probablement pas beaucoup confiance en lui-même. D’après une étude du Journal Of Experimental Psychology d’Aout 2011, cette pratique se révèle contre productive. Les gens soumis à une surveillance constante sont moins efficaces que ceux auxquels on laisse une marge d’autonomie. 

Dans mes formations management, j’insiste pour que les managers saisissent un principe essentiel en management : manager = se manager. Autrement dit, avant d’intervenir ou d’accompagner les « autres », il faut faire le travail sur soi.

Dans cet exemple du micromanagement, le comportement des « petits chefs » est plus dû à des peurs, qu’à une vraie philosophie de pilotage. Ils se comportent de cette façon, car ils ont peur de ne pas avoir tel contrat, peur que le produit ne soit pas parfait, peur que l’heure de livraison ne soit pas respectée… Le problème est chez eux.

Il faut donc qu’il fasse un travail sur eux-mêmes, pour pouvoir déléguer ou faire confiance. Ce n’est qu’à partir de cette prise de conscience et de ce travail, qu’il va pouvoir réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour optimiser les performances individuelles et collectives.

Dans les semaines à venir, nous analyserons quelques comportements quotidiens, caractéristiques du syndrome du « petit chef ». A l’aide du magazine management, nous évoquerons des pistes de travail pour y remédier, et ainsi tenter d’adopter un comportement de leader.

GS

Photo : http://www.simplisticallycyn.com/2010/04/micromanagement.html#!/2010/04/micromanagement.html