KOMBOUARE EST EXIGEANT ET FAIT CONFIANCE

78909.jpg

Antoine kombouaré, l’entraîneur du Racing Club de Lens, dispose de beaucoup de jeunes joueurs dans son équipe. Comment fait-il pour les manager ? Dans l’Equipe de samedi dernier, il évoque la philosophie de son management.

« … Les gamins doivent être protégés. Je suis très dur. Mais j’aime qu’ils soient heureux, qu’ils pètent la santé. Le jeune ne doit pas se poser de questions. Il n’a aucune pression. Il doit tout casser. Je ne le montrerai jamais du doigt car il n’a rien demandé. Mais il faut qu’il coure, qu’il se bagarre, sinon il ne joue pas. Il a le droit de se tromper, de faire des erreurs. Mais il doit être à l’écoute, montrer ce dont il est capable. Après, je n’ai pas de soucis pour faire confiance… »

Il manie l’exigence et la souplesse. Ce qui est très intéressant, c’est qu’il est très ferme ce qui ne dépend que d’eux, et très souple sur ce qui ne dépend pas que d’eux.

Il exige qu’ils courent, qu’ils soient acteurs, qu’ils écoutent… Que des comportements qui ne dépendent que d’eux-mêmes. Personnes ne peut les empêcher d’écouter et de courir. En revanche, l’adversaire peut les empêcher de marquer ou de gagner un duel. Et là, Kombouaré le comprend et l’accepte. En revanche, s’ils ne courent pas, il est très ferme et sanctionne. Il a raison.

Il accepte qu’ils fassent des erreurs. Cet aspect est essentiel dans un objectif d’optimisation et d’expression. Pour que les joueurs s’expriment et soient acteurs de leur match, il faut accepter de rater. Il ne faut pas blâmer quand ils ratent. Il faut analyser avec eux, comprendre la situation et mettre en place des actions correctives.

Son management est donc très intéressant, car il est à la fois très exigeant et à la fois très souple. L’exigence n’a de sens, que si elle porte sur ce qui ne dépend que de soi. Kombouaré l’a compris.

GS

Photo : http://www.lequipe.fr/Football/Article/Kombouare-pas-sur-de-rester/19674