GAGNER AVANT DE JOUER…

Coupe-du-Monde-2014.jpg

L’équipe de France de football, sait désormais quel sera son adversaire pour les matchs de barrages qualificatifs pour la coupe du monde 2014 au Brésil. Ce sera l’Ukraine.

Avant le tirage, il fallait soi-disant éviter de tomber contre le Portugal. C’est donc un bon tirage ! Mais qu’est-ce que c’est un bon tirage ? Un tirage où on estime avoir le plus de chances de gagner ?

Mais pour avoir des chances de gagner, encore faut-il s’exprimer pleinement, et ce quelque soit l’adversaire. Le problème c’est que tous ces discours d’avant tirage, où tout le monde est unanime pour dire que c’est un bon tirage, risque de peser dans l’expression des joueurs. Et oui, inconsciemment ils doivent gagner ! Alors, comment ils vont jouer ? Ils vont vouloir marquer vite ? Ils vont se précipiter pour plier le match ? S’ils fonctionnent de cette manière, ils ne seront pas dans l’instant présent, ils ne répondront pas au jeu, mais seront dans l’obligation de gagner, donc dans la précipitation…   

Dans l’équipe de mardi dernier, après le tirage, le sélectionneur, Didier DESCHAMPS, a déclaré ceci : « Il ne faut pas qu’on bascule vers le sentiment d’être déjà qualifiés. »

Dire cela, c’est raisonner en terme de résultat. C’est se projeter sur une victoire « normale ». Après avoir dit cela, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais au pire, certains auront gagné le match avant de le jouer, et au mieux, ils joueront avec ce sentiment de supériorité…  

Le point positif de cette interview c’est qu’il rajoute : « On est plus portés vers l’avant mais je préfères ça, aussi. Même si cela peut créer quelques déséquilibres, il faut qu’on reste avec ces intentions-là et je ne compte pas en changer pour ces barrages. Ce sera à nous d’imposer notre jeu, même au match aller. Il est hors de question d’aller en Ukraine avec un état d’esprit minimaliste. »

Voilà un discours ambitieux et tourné vers l’action ! Voilà un discours orienté vers le jeu et la stratégie, plutôt que vers le résultat, qui ne sera de toute façon qu’une conséquence… ça nous laisse donc encore de l’espoir…    

GS

Photo : http://www.ambagabon.ma/article/football-3eme-journee-zone-afrique-des-eliminatoires-de-coupe-du-monde-2014