LA CONDUITE DU CHANGEMENT…

accompagner.jpg

Dans la revue management de ce mois-ci, Jean-Luc VERGNE, ex-DRH de Sanofi, Elf Aquitaine, PSA, BPCE, nous livre sa manière de piloter le changement en période de restructuration. Il nous décrit 6 clés de management, qui selon moi, dépasse le seul sujet du changement :

–      « Obtenir l’adhésion des collaborateurs en les faisant participer à la définition des objectifs et des moyens. » Cette façon de faire est un excellent levier de motivation. Plus vous les ferez participer, plus ils seront impliqués. Cependant, tout ne doit pas être participatif. Certaines décisions sont imposées pour le bien de l’entreprise. C’est une décision du chef d’entreprise, non négociable. Dans cet exemple, la restructuration est non négociable, car essentielle pour la survie de l’entreprise. En revanche, la manière d’y parvenir doit être participative.

–      « Communiquer, communiquer, communiquer. » La communication est en effet essentielle. Même quand la décision est autoritaire, il faut l’expliquer. Il faut donner du sens aux décisions prises. La communication n’est pas le seul fait de parler. Communiquer c’est aussi écouter et poser des questions.

–      « Impliquer impérativement le middle management, qui doit traduire la stratégie et la relayer à son niveau. » Pour conduire le changement, il faut en effet que toutes les strates de populations et de responsabilités soient impliquées. Tout le monde doit être concerné.

–      « Former les gens, surtout lorsque les outils changent. » La formation a deux bénéfices majeurs : elle doit permettre de monter en compétence. C’est également un levier de motivation : « Quand on m’envoie en formation, c’est que l’on compte sur moi… »

–       « Gérer le timing, ne pas tout mener au pas de course, ce qui génère de l’incompréhension. » Je dirais même (comme vu dans un de mes articles récent à propos de l’armée), traitez un objectif à la fois. La multiplication des objectifs en cours, conduit très souvent à ne pas traiter ces objectifs complètement. Un objectif à la fois, et allez au bout.

–      « Veiller à ne pas porter atteinte à la santé des collaborateurs. » La santé, soit le bien être des collaborateurs est un levier de performance. Hormis la posture éthique de respecter « l’homme », c’est aussi un levier de performance.  

Le changement est un phénomène fréquent et souhaité pour l’entreprise. Le changement, c’est la vie. Faîtes bouger les lignes, vous mettrez de la vie dans votre entreprise.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le changement qui est perturbant et générateur de stress, c’est la manière dont il est conduit.

Respectez ces six points clés, et osez changer. Vous serez sur la route, du défi, du plaisir, de l’échange, du partage… Bref de la croissance…

GS

Photo : http://mediationtechnique.blogspot.fr/2011/07/les-freins-linnovation.html