Au plus haut niveau, c’est rare, mais ça arrive de gagner sans être bon. C’est ce qui est arrivé à Jo-Wilfried TSONGA, samedi, lors du tournoi de Miami (33 fautes directes). Il nous dit ceci, hier dans l’Equipe :
« A chaque fois, j’ai l’impression que mon tennis n’est plus là, que je ne sais plus jouer, que je vais tout rater. Et c’est terrible parce que je perds toute confiance. Or, tout mon jeu est basé là-dessus. Normalement, quand faut y aller, je pars à l’abordage. Là, quand j’y vais, je tremble. Et ça change tout ».
Ça peut arriver, comme on dit de « passer au travers », mais ce qui est dramatique, c’est de ne pas en connaître les raisons. Il ajoute ceci :
« Ce qui est difficile, en fait, c’est que c’est le deuxième raté de suite. Et ça commence à… je ne dirais pas m’énerver… mais, bon, forcément qu’on commence à se poser des questions. On se demande comment on peut passer autant à côté d’un match. Aujourd’hui, ce n’était pas loin d’être la même chose qu’à Indian Wells. Est-ce que ça va rester ? Est-ce que ça va changer ? En fait, le but du prochain match va être de « combattre » ces deux souvenirs ».
Il est donc « friable » mentalement, car il est bourré d’incertitudes. Il ne sait pas comment il va se comporter et réagir. Ses objectifs ne sont pas clairs ou pas bons (combattre ses deux souvenirs).
Si vous voulez être régulier dans vos performances, que vous gagnez ou perdez, l’important c’est d’en connaître les raisons. Plus vous aurez des objectifs de performances clairs et mesurables, plus vos analyses seront qualitatives.
TSONGA ajoute ceci : « au prochain tour, je peux très bien jouer le feu ».
Vous comprenez pourquoi il est aussi irrégulier. On se croirait au casino…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jo-Wilfried_Tsonga_Doha.jpg