FERGUSON : TOP MANAGER !

Ferguson.jpg

Alex FERGUSON, entraîneur de Manchester United depuis 27 saisons, tire sa révérence. Quel travail, quelle régularité, quel humanisme dans son management, quelle cohérence dans son projet… et au final quels résultats !

Cet homme est considéré, à raison, comme un des plus grands managers de football. Beaucoup disent qu’il a fait entrer Manchester dans une autre dimension.

Dans l’Equipe du 9 mai dernier, nous pouvions lire des commentaires de certains de ses ex joueurs. Nous pouvons nous apercevoir que son management était plein de bon sens et basé sur des faits.

Fabien BARTHEZ : « Ses causeries étaient très courtes. Ça pouvait durer cinq minutes. Il prenait les remplaçants un par un dans un coin, leur parlait deux minutes. Après, il faisait sa causerie et on partait au stade. Et le lendemain, tu ne risquais pas de voir l’agent d’untel ou untel dans son bureau pour demander des explications. Il les avait déjà données à l’intéressé. Tu n’avais plus qu’à te taire et à bosser pour regagner ta place ».

Il ajoute : « Il est arrivé qu’il me reprenne de volée. Je m’en souviens très bien : contre le Real Madrid, j’avais encaissé un but de FIGO et il m’avait attrapé devant tout le groupe. Le lendemain, il était venu me voir : « Excuse-moi, j’ai revu le but, c’était une frappe magnifique, tu n’y étais pour rien ». Ça, c’est l’humilité, la classe ».

David BELLION : « Ses causerie ne parlaient que de jeu, il fallait s’amuser, attaquer, il disait qu’on jouait dans le théâtre des rêves. C’est un entraîneur, un formateur, un manager exceptionnel. Avec lui, le football était magique. Je n’étais pas du tout une star du groupe, loin de là, et pourtant, tous les jours, il me parlait, me disait que j’étais un grand joueur. Il m’a même envoyé une lettre quand j’ai signé à Bordeaux ! Voilà, c’est la classe, un grand homme ».

Pour avoir travaillé avec quelques joueurs de Manchester United, je sais que FERGUSON, répétait souvent : « Play the Game, not the occasions ». Jouez le jeu, pas l’enjeu. Formidable !

Quand je vous dis que le haut niveau c’est simple…

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alex_Ferguson.jpg