Être proche des collaborateurs, c’est être proche de la performance

Dinart.jpg

En ces temps de Championnat d’Europe de handball, ce sport continue à être un modèle de régularité au plus haut niveau. De nouveaux prodiges émergent et le nouveau sélectionneur est sur la route du succès.

Dans l’Equipe de dimanche dernier, il est évoqué ses conceptions et son style de management. A n’en pas douter, ce sport va continuer à régner sur le toit du monde.

Aucune zone d’ombre…

Le nouveau sélectionneur Didier Dinart, est un féru de vidéo. Il invite les joueurs à s’exprimer et délivre des explications précises sur ce qu’il attend. Il veut que chaque joueur maîtrise les différents mouvements et insiste sur les points forts de chacun. Du coup, ils sont forts mentalement, car ils savent quoi et comment faire.

Cédric Sorhaindo : « Auparavant, quand une action n’aboutissait pas, on avait tendance à paniquer et forcer. Maintenant, on se remet en place et chacun sait ce qu’il doit faire. »

Une adaptabilité permanente…

Avoir un plan de jeu c’est indispensable et bien, mais il faut aussi pouvoir s’adapter en direct. Dinart : « Il ne faut pas avoir de dogme et savoir évoluer car les adversaires s’adaptent. J’ai toujours des morceaux de papier sur moi, mais ces notes, je les jette le lendemain. »

Et oui, la vérité d’un jour n’est jamais celle du lendemain. La prise en compte du contexte est fondamentale dans la réussite.

Proche et directif…

Dinart a des idées et des convictions, mais le point de départ ce sont les joueurs : « Être proche des joueurs, c’est être proche de la performance. Ce sont eux qui ont le ressenti du terrain. Or les matchs se jouent à un détail près. »

Voilà des repères concrets pour tous managers :

  • Expliquer de manière claire ce que vous attendez de vos collaborateurs et s’assurer qu’ils ont compris
  • S’adapter à la vérité du terrain, du marché, du contexte
  • Partir d’abord des caractéristiques de vos collaborateurs, et ensuite les adapter à vos convictions

Gagneront ils encore ce Championnat d’Europe ? Je n’en sais rien, mais ce qui est sûr, c’est que tous les ingrédients semblent être sur la table. Place au prochain numéro demain contre la Suède.

Bon WE.

GS

Photo :