ESPAGNE-FRANCE : COUP DE GUEULE…

france-espa.jpg

« JOUISSIF ». Tel est le titre de l’équipe aujourd’hui, concernant le résultat de l’équipe de France hier soir en Espagne. Oui, c’est bien d’avoir obtenu un résultat chez les champions du Monde. Mais cela prouve également que nous n’avons pas la culture du « haut niveau ».

Le haut niveau, c’est la capacité à être régulier dans ses performances. Et qu’est-ce que nous sommes irréguliers ! (Japon…). Nous savions que nous allions faire un bon match en Espagne (quelque soit le résultat). Nous n’avions rien à perdre… L’équipe de haut niveau n’a jamais rien à perdre. Elle veut aller chercher les choses : appliquer une stratégie, respecter les fondamentaux de sa performance (voir l’article d’hier dans mon blog), jouer sur ses points forts… Elle joue avec la même détermination mentale contre le Japon que contre l’Espagne… Il n’y a pas de « petits » matchs et de « grands » matchs. Il y a un match ! Mais quand on est obnubilé par le « résultat » et non par les moyens à mettre en œuvre pour être performant, on est par définition irrégulier…

Alors OUI, c’est pénible cette irrégularité. Ce match d’hier soir devrait nous offrir quelques « certitudes » (définition du mental), sur nous-mêmes, notre niveau, nos schémas tactiques… mais il ne va rien nous offrir, car nous n’avons pas la culture du haut niveau.

Rendez-vous en Mars 2013…

Et que dire de l’équipe de France espoir…

Photo : http://www.madeinfoot.com/photos-foot/pic-karim-benzema—gerard-pique–26-03-2013-france—espagne-eliminatoire-coupe-du-monde-2014-20130326231232-3591-jpg-28298-916.html