MANAGER = SANCTIONNER

footespoir.jpg

Hier, je finissais mon article en écrivant:  » Que dire de l’équipe de France espoir ? « . J’y reviens aujourd’hui, en apprenant dans l’Equipe, que des joueurs ont fait une sortie nocturne, 3 jours avant le match retour contre la Norvège, qualificatif pour le prochain championnat d’Europe.

La sortie nocturne est une chose, et évidemment qu’il y a des choses à dire, mais je voudrais insister sur le métier de manager. Le staff à eu connaissance de cette sortie et n’a pris aucune sanction.

C’est dramatique ! MANAGER = SANCTIONNER.

Dans un collectif la définition du cadre: règle de fonctionnement, de comportement, de communication interne et externe… est indispensable. Mais ce cadre n’a de valeur qu’à partir du moment où lorsque vous en sortez, il y a sanction. Sinon, par définition, ce n’est plus un cadre… Cette manière de manager est non seulement néfaste pour les joueurs qui ont fautés, mais également pour le groupe. Imaginez le joueur qui met tout en place pour être performant… Allez lui expliquer que la notion de groupe est importante…

Après, il ne faut pas faire de discours sur les valeurs, le respect, l’esprit collectif… Il faut simplement expliquer que ceux qui sont intrinsèquement les plus forts physiquement et techniquement, joueront. Au moins, c’est clair…

Photo : http://www.football.fr/equipe-de-france/articles/fff-l-equipe-de-france-espoirs-rayee-de-la-carte-pour-cette-saison-192401/