ENCORE UN EXPLOIT

72e4a.jpg

En quart de finale de coupe du monde, l’équipe de France de Basket a terrassé, l’équipe d’Espagne, à Madrid. Les pronostics des spécialistes étaient unanimes : la France va rentrer à Paris après ce match. Résultat : 65-52.

C’est donc un exploit qu’a réalisé cette équipe. Dans le journal l’Equipe d’aujourd’hui, les explications apparaissent. Mais est-ce vraiment un exploit ? On n’est jamais meilleur que lorsque nous n’avons rien à perdre. Et c’était le cas, car l’Espagne était grandissime favorite. Perdre eut été logique. Soit, mais pour gagner, il faut quand même d’autres ingrédients.

A la lecture de cet article, j’en retiens trois : Le fait que l’Espagne ne soit pas une équipe de haut niveau dans la préparation, le fait que le coach ait eu une stratégie claire, et le fait que la France a capitalisé sur le match perdu en poule, contre ces mêmes espagnols 88-64.

–      La mauvaise préparation de l’Espagne. A n’en pas douter, cette équipe ne s’est pas comportée comme une équipe de haut niveau. Elle a bafoué le sport. Depuis le début, ils n’avaient aucun doute sur leur présence en finale contre les Américains. Le haut niveau, ce n’est pas l’anticipation du résultat. Le haut niveau, c’est le présent et le respect des fondamentaux du sport ; engagement, stratégie claire, expression maximale…

–      Une stratégie claire et ambitieuse. Le coach, Vincent Collet, a beaucoup préparé ce match, mais surtout il a rendu ses joueurs fort mentalement. Comment ? Ce qu’il attendait de ses joueurs en termes de comportement tactique, était clair. Batum relate : « Vincent est quelqu’un de très fort tactiquement. Là, il avait pensé le match parfait et il a réussi à faire passer son message, défendre fort, les étouffer, être solidaire et, surtout, y croire. »

–      Une analyse qualitative des matchs précédents. L’analyse des performances est fondamentale pour capitaliser, et ainsi faire mieux. L’article nous relate qu’au briefing vidéo, le coach leur a rentré dedans. Poste par poste, il dévide sa pelote de reproche, les manques affichés lors du match de poule, les consignes non respectées, les ballons perdus en chemin, les initiatives hasardeuses, les choix suicidaires. Tout le monde en prend pour son grade.

Alors oui, il faut un contexte pour faire un exploit, mais le plus important reste quand même, la qualité de votre travail. Si l’adversaire vous aide à gagner, car il ne connaît pas les règles du haut niveau, tant mieux. Mais soyez régulier en termes de comportement et d’ambition, vous optimiserez vos résultats. Surtout pas comme l’Espagne…

Préparer, exprimez-vous, ayez une stratégie clairement définie, analyser vos performances… Vous serez sur le chemin de la victoire. Mais du coup, ce ne sera plus un exploit. Ce sera normal !

Mais pour nous, Français, l’exploit ne va pas être de battre les Serbes ce soir ? Et oui, il paraît que nous sommes favoris. Aie, Aie…

Affaire à suivre…

Bon WE

GS

Photo :http://www.lequipe.fr/Basket/Article/Lumineux-heurtel/27756