Entraîneur et manager, vous voulez optimiser le potentiel de vos collaborateurs ? Commencez par donner du sens. Expliquez pourquoi un comportement ne vous plaît pas. Expliquez pourquoi vous êtes satisfait de telle action.
Dans l’Equipe d’aujourd’hui, Jocelyn Gourvennec, entraîneur professionnel de Guingamp, nous parle de son ancien entraîneur, Jean-Claude Suaudeau. Réputé pour être un excellent technicien, il était probablement également un excellent pédagogue. Il expliquait aux joueurs, les raisons de ce qu’il appréciait ou n’appréciait pas.
Gourvennec : « A l’entraînement, il était capable, soudain, de mettre en valeur un geste dans le cadre d’une situation bien précise. Il arrêtait la séance et lançait : « Alors là, tu m’intéresses ! » Et il expliquait pourquoi. En faisant cela, il renforçait chez le joueur le sentiment d’avoir bien fait et l’envie de le refaire. Dans un exercice à l’entraînement, ou dans un match, il pouvait avoir ce type d’intervention et ça rejaillissait sur tout le monde. De tous les entraîneurs que j’ai connus, c’est celui qui avait le sens de l’analyse le plus développé. C’était instantané. »
En faisant cela, il permettait surtout au joueur de comprendre. Si vous comprenez ce qu’attends de vous, votre manager, vous pouvez non seulement le faire, mais en plus, vous pouvez rajouter votre créativité. Ce qui est important c’est le sens et l’objectif de l’action, après vous faîtes comme vous voulez. Vous y mettez vos ingrédients.
Gourvennec nous dit que c’est celui qui avait le sens de l’analyse le plus développé. Mais pour cela, il faut maîtriser parfaitement ce que vous voulez. Manager = Se manager. Pour être très précis dans ce que vous voulez, dans vos analyses, il faut d’abord que ce soit très clair pour vous. Plus vous allez maîtriser votre sujet, plus vous allez pouvoir donner du sens, vous faire comprendre, analyser…
Donner du sens, est un outil indispensable pour tout manager. Il permet, entre autre, de motiver, de faire monter en compétence, de persévérer, d’éveiller la créativité… Bref, d’avoir des résultats !
Bon WE
GS
Photo :