DES « TENSIONS » AU SEIN D’UN GROUPE…

monac.jpg

Le journal l’Equipe d’aujourd’hui, nous révèle qu’il existe des tensions au sein de club de football de Monaco. Ces tensions seraient entre les joueurs et le staff technique.

D’après cet article, les entraînements très physiques du coach, useraient les joueurs. Une autre raison évoquée, retient plus particulièrement mon attention : l’incertitude. Un joueur raconte : « En début de saison, au fil des séances, on savait qui allait jouer le match. Là, l’équipe peut changer la veille ou le matin du match. La concurrence fait partie du foot mais, là, tu peux faire un bon match et rester chez toi le match d’après. C’est spécial ».

Cette façon de manager rend les joueurs « friables » mentalement, car ils sont dans l’incertitude. Apparemment, ils ne peuvent pas se « raccrocher » à leurs performances, car ce n’est pas une assurance pour rejouer. Dans ce cas de figure, chaque manager possède une philosophie et une façon de faire, qui n’est pas discutable car c’est la sienne. Ce qui est plus discutable, c’est que les joueurs sont dans l’incertitude. C’est le rôle du coach de permettre à ses joueurs de se créer des certitudes factuelles, pour être « fort » mentalement. Et apparemment, ils n’apprécient pas le style de management qui les met dans l’incertitude perpétuelle…

Les tensions naissent, la plupart du temps autour d’une zone d’ombre. Autrement dit, à partir du moment où il y a de l’incertitude, la tension peut naître. Plus vous serez clair, cohérent et authentique dans votre style de management, moins vous serez sujet aux tensions…

Pour finir, je retiens également une phrase de cet article, qui n’a rien à voir avec le sujet évoqué ci-dessus, mais qui est fascinante d’absurdité. Un agent (dommage que nous n’avons pas son nom), spécialiste de la L2, nous dit : « Aujourd’hui, tous les clubs qui affrontent Monaco jouent pour gagner ». Il faut être sacrément spécialiste pour dire cela. Je serai curieux de connaître les clubs qui affrontaient Monaco pour perdre…

Il n’y a pas à dire, dans le foot, il y a beaucoup de spécialiste…

Allez, bon WE

Photo : http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/10/05/foot-ibrahima-toure-le-presque-zlatan-de-la-deuxieme-division-235895