L’Olympique de Marseille jouait hier soir à Bastia, en championnat de France de ligue 1. Son entraîneur, Elie BAUP, nous a livré son impression d’après match, dans le journal l’Equipe d’aujourd’hui : « Ce soir, on a été dans la réaction. Mais on ne peut pas faire toute la saison en faisant les montagnes russes ».
Son équipe ne réussit pas à faire « deux bons matchs » d’affilés. Dès qu’elle perd un match, elle gagne quasi systématiquement le suivant, et réciproquement.
Ce type de résultat est caractéristique des équipes qui ne jouent qu’en fonction du résultat. Quand ils gagnent, ils se relâchent et quand ils perdent ils se remobilisent. Clairement, c’est la définition de l’irrégularité, donc des montagnes russes.
A tous ceux qui vont se reconnaître dans ce type de comportement, le leur donne quelques conseils : Arrêtez d’imaginez le nombre de points que vous aurez à la trêve. Jouez d’abord ! Arrêtez de vous projeter au classement de fin de saison. Nous sommes qu’au mois de décembre. Soyez ambitieux dans les moyens à mettre en œuvre pour être bon. Mettez en place des stratégies collectives claires, c’est-à-dire comprises par les joueurs. Soyez des compétiteurs, c’est-à-dire n’ayez pas peur de perdre. Etc.
On m’explique souvent qu’il n’y a que le résultat qui compte. Alors, ayez au moins la culture de la gagne ! Jouez et exprimez-vous, avant de fantasmer sur le résultat. Le résultat n’est qu’une conséquence.
Les « grands sportifs » jouent… Les « petits sportifs » déjouent…
Les « grands » sont acteurs de leurs performances… Les « petits » sont réacteurs…