Jean-Raymond LEGRAND, président du club de foot de Valenciennes (ligue 1), s’est exprimé hier dans le journal l’Equipe, au sujet de la situation de son équipe. Il nous dit qu’il faut aller chercher des ressources mentales.
Mais qu’est-ce que c’est, avoir des ressources mentales ? Ou peut-on les trouver ? Dans la tête ? Dans les jambes ? Donnez-nous la recette, ce serait intéressant pour beaucoup de monde !
Plus sérieusement, voilà encore un exemple où le terme de mental est galvaudé. Le mental, ça se construit. Le mental c’est la gestion de l’incertitude ! La force mentale, c’est la création de certitudes factuelles sur soi, ses objectifs, sa préparation, sa concentration… C’est concret ! Ça n’est pas courir dans tous les sens et mouiller le maillot ! C’est un peu plus fin et précis que ça !
Voilà encore un discours généraliste dénué de sens. A force de répéter que tout se joue au mental, ils en oublient l’essentiel : se concentrer sur des objectifs de performance (qui ne dépendent que d’eux) et non sur le résultat. Ce n’est qu’une conséquence.
Ce qu’il ignore ce président, c’est qu’au contraire il rend ses joueurs faibles mentalement. Il les met en situation d’incertitude. La preuve, il dit : « Un deuxième championnat démarre le 11 janvier. Si on le loupe ce démarrage, ce sera catastrophique ».
Voilà une belle situation d’incertitude. Par définition, le résultat est toujours incertain. Sauf que, s’ils perdent ce sera catastrophique. Ils ne seront pas concentrés sur des objectifs de performance, qui entraînent des certitudes donc une force mentale, mais uniquement sur le résultat futur. Ils ne seront pas dans l’action, mais dans les conséquences. Ils ne seront donc pas qualitatifs. Ils auront peur de perdre, car sinon ce sera catastrophique…
Il y a donc beaucoup de chances qu’ils atteignent ce qu’ils veulent éviter…
GS
Photo : http://www.quefaire.be/formation-en-gestion-mentale-464872.shtml