Le mental est la gestion de l’incertitude. Tout le travail en préparation mentale, est donc de se créer des certitudes factuelles sur soi, son métier, ses plans d’action, sa méthode de préparation…
Walter BARTOLI, père de Marion, évoque la situation de sa fille aujourd’hui dans l’Equipe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marion, en ce moment, est très fragile mentalement. Extrait :
Sur son état mental et tennistique : « Il y a des hauts et des bas, avec pas mal d’hésitation et de doutes chez elle. Cela crée des turbulences. Quand je l’ai reprise, son niveau de jeu était vraiment très faible. Ce qui me préoccupe, c’est qu’elle a perdu deux points essentiels, qui ont été deux fils conducteurs de toute sa carrière : elle a d’abord perdu les automatismes mentaux de concentration en match. Je la trouve dispersée, dans le doute permanent. Ça me gêne car cela va être compliqué à retrouver… ».
Elle est dans l’incertitude… Son père nous dit que « sa concentration va être compliqué à retrouver ». C’est anormal. Si elle ne sait pas comment et sur quoi se concentrer, c’est qu’elle ne l’a jamais travaillé.
Elle devrait être capable de se fixer des objectifs de performance…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bartoli_2009_US_Open_01.jpg