Gilles SIMON, tennisman français, revient aujourd’hui dans l’Equipe, sur sa situation actuelle. Il estime que son jeu se dégrade.
A la question du journaliste : « On peut vraiment perdre son jeu comme ça ? ».
SIMON répond : « Tu le perds petit à petit. Tu fais un mauvais geste, d’habitude, tu as quelqu’un qui te fait aussitôt la petite correction. Alors que là, j’automatise quelque chose qui n’est pas bon, d’autant plus que j’étais concentré sur autre chose comme le détachement ou les intentions, le fait d’être plus calme, etc. Quand je ratais, j’étais plus sur : « t’énerves pas, reste cool », que sur la technique elle-même. A un moment, tu n’arrives plus à t’en sortir ».
Son problème essentiel est l’objet de sa concentration. Etre concentré sur le détachement n’est pas bon. Le détachement sera la conséquence. Ce n’est pas en se concentrant sur le détachement que l’on est détaché. C’est en se concentrant sur son plan de jeu, ses gestes techniques, sa stratégie… Tout ce qui va concerner le jeu.
L’objectif de la concentration est d’être immergé dans l’action. C’est se poser perpétuellement la question de ce qu’il veut faire et de comment il va faire. Penser au détachement le sort de l’action.
Il n’est pas entrain de vouloir aller chercher quelque chose, il est entrain de vouloir éviter quelque chose. Il veut éviter d’être tendu, éviter de s’énerver…
La première règle essentielle pour être concentré, c’est de se fixer un objectif. La deuxième, c’est que cet objectif doit être centré sur l’action, afin d’aller chercher, plutôt qu’éviter…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gilles_Simon_2012_(3).jpg