Comment mieux se connaître pour devenir plus performant ?

garcia.jpg

Dans mon modèle, GS Performance, La connaissance de soi est le premier levier de la performance. Pour performer, il faut se connaître !

En deux semaines, la joueuse de tennis Caroline Garcia, a gagné deux titres, sa place dans le Top 10 et une qualification au master !

Regarder, observer, connaître… les autres, pour mieux se connaître

Dans l’Equipe du 1er octobre dernier, elle est revenue sur son début d’année, et sur la première finale : « J’ai beaucoup appris sur moi-même. Quand tu n’as jamais été blessée, c’est dur d’être trahie par son corps au point de ne plus pouvoir rien faire. C’était vraiment dur à l’entraînement. J’étais dans une salle où je côtoyais des athlètes de différentes sports, qui s’entraînaient aussi dur que moi. Ils n’ont pas autant d’argent à gagner, pas autant de reconnaissance. Mais ce n’est pas pour ça que tu t’entraînes parce que tu veux toujours repousser tes limites. Côtoyer des milieux différents, ça ouvre un peu les yeux. J’ai beaucoup de respect pour ces athlètes qui travaillent dans l’ombre en permanence parce qu’ils aiment ce qu’ils font et qu’ils veulent être les meilleurs. Ça permet de relativiser tes problèmes et te dire que tu as de la chance de faire du tennis. »

Cette blessure et la découverte que de nombreux sportifs s’entraînent aussi dur qu’elle, sans avoir beaucoup d’argent ou de reconnaissance, lui a permis de relativiser et ainsi de mieux se connaître. Elle a levé la tête du guidon pour se situer par rapport aux autres. Elle s’est rendue compte que sa vie était bien et qu’il fallait en profiter, donc jouer.

Avoir le courage de prendre de vraies décisions que l’on pense pertinentes… pour mieux se connaître

Elle a aussi décidé en début d’année, de ne plus jouer en équipe de France. Evidemment, elle a essuyé de nombreuses critiques et vécu une période avec des turbulences : « Cette expérience difficile m’a permis d’être une meilleure personne, de grandir, d’apprendre comment je fonctionnais, d’être une meilleure joueuse. Personne ne souhaite passer par là, mais tout arrive dans une saison. »

Elle a eu le courage de prendre une vraie décision pour son futur. Elle n’est pas restée dans l’affectif où la peur de décevoir, elle a estimé que cette stratégie était la bonne pour elle. Quitte à décevoir, elle s’est mise en inconfort pour être performante. Elle a pris une décision courageuse !

Résultat, comme par hasard, elle rentre dans le Top 10. Concrètement, cette meilleure connaissance d’elle-même, l’a conduit à modifier son comportement, à être plus concentrée, à être plus déterminée…

A propos de la finale du premier tournoi à Wuhan : « Contre Barty, j’ai tenu mentalement. J’ai réussi à me battre contre moi-même, puis contre elle. La perte du premier set m’a fait très mal. Il fallait que je me batte jusqu’au bout, que j’essaie de trouver la solution, c’est pour ça que je m’entraîne si dur, pour jouer ce genre de match. Même quand j’avais un break de retard dans le deuxième set, je savais que ce n’était pas fini. De lâcher ou de ne pas lâcher, ça se joue à un point, un coup où tu y vas plus franchement et la balle reste dans le terrain. C’est là où, parfois, j’avais des petits trous par le passé. Il y a quelques mois, ou même il y a quelques semaines, peut-être que je n’aurais pas eu l’énergie pour me battre et revenir, la concentration pour rester dans le match. C’est mon plus gros progrès de la semaine. »

Elle a pris son projet en main et s’est améliorée. Elle a donc appris à relativiser et à prendre de fortes décisions. Grâce à ces actions, elle se connaît mieux. Elle est donc plus forte !

Soyez curieux des autres, mettez-vous dans l’inconfort, vous vous connaîtrez mieux, vous aurez de meilleurs résultats.

Mais attention Caroline, le plus dur commence : la régularité !!

Bon WE.

GS

Photo :