C’est quoi un « winner » ?

federer-nadal.jpg

Tout le monde a son idée sur la question, et énormément de commerciaux ou sportifs, s’estiment être des compétiteurs ou des winners. Mais concrètement qu’est-ce que c’est ?

Qui de mieux que Rafael Nadal et Roger Federer pour symboliser cette notion de winner ? D’après l’Equipe personne, car ils ont été élus champions des champions 2017 à une large majorité.

Dans ce même journal vendredi dernier, Roger Federer a accordé une longue interview et évoque cette notion de winner. Un délice de justesse, de bon sens, et de haut niveau.

Pour la première fois, ils ont joué en double à la Laver Cup cette année. Federer raconte : « De voir son intensité, son calme, ça m’a fait aussi beaucoup penser à moi ; on est similaires, on essaie toujours de trouver des solutions. C’est un… (en anglais) « He is a winner », il sait quand c’est important, quand ça ne fait rien de rater une balle à partir du moment où on a fait le bon choix. Tant que l’idée est bonne, on accepte. On sait quand c’est l’adversaire qui a bien joué. Tout ça m’a fasciné, c’était vraiment sympa. »

A tous ceux qui parlent de haut niveau de manière générique, sans mettre de mots précis, voilà un exemple fantastique. On peut trouver d’autres exemples sur ce qu’est un winner et ce qu’est le haut niveau, dans d’autres domaines, mais sur le plan mental, ces deux champions nous enseignent trois leviers fondamentaux pour performer et gagner :

  • Alternance des temps forts et faibles. Ils sont calmes quand la situation le nécessite et réciproquement en intensité maximale quand la situation le réclame. Une énergie canalisée au bon moment !
  • Ils sont des convictions sur eux, leurs jeux, leurs stratégies… Ils savent comment se comporter et quoi faire, en fonction de l’évolution du jeu. Ils ont préparé et appliquent leurs plans. Ils sont donc forts mentalement !
  • A partir du moment où ils ont décidé d’une stratégie, ils s’engagent à fond et n’ont pas peur de rater. Ils ne partent pas de l’éventualité de rater ou de réussir (comme bon nombre), ils partent de leur stratégie. La différence est énorme et de manière mécanique, le résultat n’est plus le même, car ils s’expriment au maximum de leur capacité. Fantastique !

Alors, vous êtes un winner parce que vous voulez gagner ?

Non, vous serez un winner le jour où, après avoir décidé d’une stratégie claire, vous serez en mesure de l’appliquer sans avoir peur de rater ! Vous serez ensuite sur la route de la gagne, si votre potentiel physique, technique et tactique, est supérieur.

Merci à ces deux géants du tennis, ces petits « détails » nous font mieux comprendre vos performances.

Bon WE.

GS

Photo :