C’EST QUOI UN CHAMPION ?

yaya.jpg

La réponse à ce genre de question : « C’est quoi un champion ? » est généralement : « Celui qui gagne ». Oui, mais il faut mettre les choses dans l’ordre. Le résultat n’est qu’une conséquence.

Nous pouvons lire aujourd’hui dans l’Equipe, une interview très intéressante de Yaya TOURE, le joueur de football de Manchester City. En voici quelques extraits : « Un champion est un joueur qui adore son métier et fait tout pour être toujours au top. J’ai un régime de vie strict… Je suis surtout attentif au repos… J’arrive toujours une heure et demie avant l’entraînement afin d’entretenir mon corps… ». « Un grand joueur, un champion, c’est aussi quelqu’un qui accepte la défaite quand il perd contre meilleur que lui… ». « Ce que j’ai « piqué » aux champions avec qui j’ai joué, c’est leur investissement à l’entraînement, leur degré d’exigence, leur manière de lire le jeu, et plus globalement, la façon de se comporter comme un champion… ».

Hormis des qualités intrinsèques indéniables pour réussir au plus haut niveau, ce qui caractérise les champions, c’est entre autre : une connaissance d’eux-mêmes, des objectifs qui ne dépendent que d’eux, ils jouent sur leurs points forts, Ils acceptent la défaite, ils préparent leur match quelque soit l’adversaire, ils sont réguliers dans l’exigence et l’investissement … Après le résultat vient naturellement…

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Yaya_Tour%C3%A9.JPG