CAPITALISER SUR SES EXPERIENCES…

LENDL.jpg

Le mental est la gestion de l’incertitude. Votre travail en préparation mentale, est donc de vous créer des certitudes (convictions) factuelles. L’analyse qualitative de vos actions vous le permet.

Ivan LENDL, coach de tennis d’Andy MURRAY, évoque aujourd’hui dans l’Equipe, une des raisons du succès de son joueur à Wimbledon, dimanche dernier. C’est la capitalisation d’expériences…

LENDL : « S’il n’avait pas disputé la finale l’an dernier, il n’aurait pas été bien préparé cette fois-ci. C’est une expérience par laquelle il fallait passer. A chaque fois que vous disputez une finale de Grand Chelem, vous en retirez de l’expérience.»

La finale de l’an dernier lui a permis d’acquérir de l’expérience. Oui, mais pour gagner vous n’êtes pas obligé d’avoir déjà joué une finale. Gagner une finale nécessite, entre autre, d’être acteur de son match dès le début. D’avoir des objectifs de performances cohérents par rapport à ses points forts et au contexte (adversaire, surface de jeu, environnement…) du match.

Il rajoute : « Chaque grande victoire vous apporte de la confiance et vous donne une meilleure chance de remporter la suivante… » Oui, si vous les analysez au même titre que les défaites. Analyser vos victoires, vous permettra également de vous créer des convictions.

L’accumulation de vos expériences doit vous rendre plus fort mentalement, car elle vous permet de vous créer des certitudes factuelles. Mais le plus important reste la qualité de vos analyses, et ce quelque soit le résultat !

Certains n’ont pas d’expérience à 50 ans, car ils n’analysent pas leurs actions. Ils ne capitalisent donc pas…

Photo: http://www.flickr.com/photos/mariannebevis/7397718726/sizes/z/in/photostream/