ATTITUDE, COMPORTEMENT, STRATEGIE… = RESULTAT

Montpellier1-1024x682.jpg

Montpellier Handball, toujours invaincu en championnat, existe toujours au plus haut niveau, malgré les péripéties qu’ils ont vécu ces dernières années.

L’affaire des paris truqués, le départ des Karabatic, les problèmes financiers… auraient eu raison de nombreux clubs. Pas du MAHB. Mais comment ont-ils fait ?

Plusieurs raisons expliquent leur capacité à rester au plus haut niveau, mais une, me paraît essentielle : le coach a compris que le résultat n’est qu’une conséquence. Il faut donc mettre des moyens en œuvre pour gagner. Il a construit des bases solides.

Dans l’Equipe d’aujourd’hui, Patrice Canayer, nous explique ceci : « Avec cette équipe, on est repartis sur des choses assez simples. Le collectif est la base de tout, c’est une des raisons pour laquelle on a d’ailleurs misé sur les joueurs Slovènes. Mais on a surtout insisté, depuis un an et demi, sur les attitudes, les comportements, à nos yeux aussi importants que les résultats… »

Ils ont donc d’abord mis des règles en placent, définis des valeurs, des comportements, des attitudes… qu’il fallait respecter. Canayer nous dit que ce travail est aussi important que les résultats. Mais ce n’est pas antinomique. Au contraire, c’est complémentaire. Le résultat sera la résultante de tout ce travail fait en amont. Les moyens ne sont pas plus ou moins important que le résultat. Ils sont complémentaires et indispensables pour obtenir des résultats.

Selon ses propres dires, ils sont repartis sur des choses assez simples. Mais le haut niveau, c’est justement la simplicité. La performance, c’est l’accumulation de geste, de comportement, de stratégie, d’attitude… simples.

Encore une fois, bravo à Montpellier pour avoir passé tous ces obstacles, mais ça n’est pas non plus, extraordinaire.

C’est à la portée de tout le monde de faire d’abord respecter ses convictions, ses valeurs, sa philosophie de la performance, de penser que le résultat ne s’obtient pas à n’importe quel prix… Mais pour ça il faut juste un peu de courage.

GS

Photo :