APPRENDRE À VIVRE AVEC LA DEFAITE

06da0.jpg

C’est la marque des champions ça ! Apprendre à vivre avec la défaite, pour mieux se préparer à gagner.

Lundi dernier, dans l’Equipe, j’ai découvert une interview très intéressante d’un entraîneur de football. Stéphane MOULIN, coach d’Angers, nous évoque cette idée d’avoir peur de perdre.

« La peur, je la réfute dans le football. On peut être stressé, on peut être tendu, mais on n’a pas le droit d’avoir peur. Je n’ai pas peur de perdre. La défaite, on la déteste, on fait tout pour qu’elle n’arrive pas, mais il faut apprendre à vivre avec. Sinon, on est malheureux tout le temps. Quand on se lance dans un jeu, on sait qu’il y a un premier et un dernier. Et si on a peur d’être dernier, il ne faut pas jouer. Parce que ça peut arriver à tout le monde. Personne n’a de vaccin contre ça. Et si on génère de la peur en tant qu’entraîneur, on se retrouve avec un groupe peureux ».

Cette idée de dompter la peur de perdre, est essentielle dans tous les domaines de la vie. Vous passez un examen, vous faîtes une négociation, vous faîtes un match de tennis… Si vous avez peur de perdre, vous êtes « mort ».

Appréhender cette peur de perdre, permet de se focaliser sur le jeu. Quand je n’ai pas peur de perdre, je peux me focaliser sur l’essentiel : l’instant présent.

Enfin, il pointe une notion fondamentale dans le management : si l’entraîneur a peur de perdre, il va avoir un groupe peureux. C’est le point de départ : manager = se manager. Si l’entraîneur n’a pas peur de perdre, il va libérer de l’énergie, favoriser l’expression, développer la créativité, encourager l’autonomie… Ses choix tactiques, son écoute, sa communication… vont permettre aux acteurs de se mettre en mouvement.

Si on veut que notre pays soit encore plus performant demain, commençons dès tout petit, à l’école, au sport, à la maison…

Apprenez leur à ne pas avoir peur de perdre. Encouragez l’initiative, acceptez l’erreur, dédramatisez la défaite…

Mais n’oubliez jamais : le point de départ est chez vous !

GS

Photo : lequipe.fr