ADAPTER L’APPRENTISSAGE A L’INDIVIDU

johan-cruyff.jpg

S’il y a bien un sujet complexe dans le sport de haut niveau, c’est celui de la formation. Comment former ? Doit-on former des hommes avant des sportifs ? Quel type de management adopter pour des gamins de 15 ans ?

L’ambition de cet article n’est pas de répondre à toutes ces questions, mais de faire un focus sur une manière de former. Celle que Cruyff a mise en place à l’Ajax. Dans l’équipe magazine de samedi dernier, Johan Cruyff, le footballeur star des années 1970, dévoile leur façon de travailler à l’Ajax d’Amsterdam.

Cruyff : « Dans mes écoles comme à l’Ajax, nous adaptons l’apprentissage à l’individu. Nous disposons d’entraîneurs spécialisés dans chaque technique : Bosman, par exemple, ancien attaquant, s’occupe du jeu de tête et peut déterminer les qualités ou les faiblesses des joueurs en la matière. L’Ajax fait ainsi appel à des anciens pour enseigner les bases du football.

Cette année, une nouvelle règle s’applique : nous formons des groupes de trois équipes suivies, pour chacune d’entre elles, par cinq entraîneurs. Ces derniers changent d’équipes toutes les six semaines afin de travailler avec les trois équipes. Pendant cette période, un assistant travaille à leurs côtés. A l’issue de ce laps de temps, ce dernier prend la relève et devient entraîneur à son tour. Ainsi les cinq circulent dans les trois équipes, prennent en compte les manques et besoins et établissent une stratégie ciblée. Cette méthode facilite l’enseignement car tel entraîneur peut être pointu en attaque et tel autre en défense, donc si un joueur passe un an avec seulement l’un d’entre eux, il lui manquera une partie de la formation prévue. »

A travers ces propos, on perçoit la philosophie d’utiliser les points forts de chacun, et de mettre la bonne personne au bon endroit. Je partage totalement l’idée, que nous ne pouvons pas exceller dans tous les domaines. En revanche, nous avons tous des points forts.

Cruyff, a compris qu’un entraîneur ne peut pas être performant dans tous les domaines qui composent son métier. Il met donc plusieurs spécialistes pour une même équipe.

Bravo pour ce bon sens.

GS

Photo : http://www.weloba.com/article/cruyff-the-best-for-barca-is-that-guardiola-came-back