ZIDANE L’ENTRAÎNEUR…

ZIDANE.jpg

Zinedine ZIDANE veut devenir entraîneur. Il va commencer par être adjoint de Carlo ANCELOTTI, au Réal Madrid, afin d’apprendre ce métier.

Dans l’Equipe magazine de samedi dernier, il accorde une longue interview où il nous donne sa vision du métier de manager.

Il est d’abord lucide sur ce nouveau métier : « le fait d’avoir été un bon joueur de foot ne va pas faire de moi un grand entraîneur. » Ce point de départ n’est pas forcément évidemment chez tout le monde. Beaucoup d’ex grands joueurs pensent, même inconsciemment, que ça va bien se passer car ils sont passés par là !  C’est la même chose pour les commerciaux qui deviennent directeur commercial. Ça n’est pas le même métier !

Il sait qu’entraîneur est un vrai métier, et que donc il faut se former: « J’ignore tellement de choses ! Heureusement que j’ai fais ces formations. Avant de m’apprendre des choses, elles ont servi à me faire comprendre que je ne savais rien, enfin… pas grand-chose. Ça m’a conforté dans mon désir de progresser. Parfois, je me suis couché en ayant mal au crâne. Manager ou entraîneur, c’est un vrai métier, un métier qui s’apprend. »

Il sait que le management à « l’affectif » a beaucoup de limites : « A un moment, tu ne peux plus t’adresser à quelqu’un avec seulement de l’affectif. Les joueurs vont t’écouter si tu leur apportes quelque chose… tu ne peux plus être le copain des joueurs. Tu ne peux plus leur dire : « Allez, fais-le pour moi. » ZIDANE ou pas ZIDANE, cette façon de procéder va fonctionner un mois. Au bout d’un mois, le joueur voudra que tu lui apportes quelque chose de tangible. S’il voit que tu tires le groupe vers le haut, que tu le tires lui vers le haut, il te suit. »

Je ne sais pas si ZIDANE sera un grand entraîneur, mais la manière dont il aborde cette nouvelle vie est très lucide et professionnelle.

Il prépare, il se forme, il est humble, il écoute… Il se donne les moyens d’être bon demain. Affaire à suivre…

Photo: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zinedine_Zidane_2008.jpg