Tout laisse à penser que Zinedine Zidane est né sous une bonne étoile, et en quelque sorte, a de la chance. Champion du monde, ballon d’or, et en tant qu’entraîneur, il a l’occasion demain de remporter sa troisième ligue des champions en 3 ans. Une légende !
Mais l’éventuelle chance ne peut être que ponctuelle. Or Zidane dure ! Il y a donc d’autres facteurs qui expliquent sa réussite. Grâce à un article aujourd’hui dans l’équipe, nous pouvons relever deux éléments essentiels de sa méthode.
Sa connaissance de l’environnement
Quand j’étais ado, je me disais : « Si t’es bon tu réussis ».Aujourd’hui, je le pense toujours mais je rajoute : « Oui, mais connais et maîtrise l’environnement dans lequel tu navigues ». Autrement dit, la maîtrise de l’environnement est un facteur clé de réussite.
Zidane maîtrise parfaitement l’environnement du Real Madrid. Un ancien joueur, Predrag Mijatovic : « Sa connaissance du club, ses années de joueur, ses titres gagnés ici : tout ça lui a permis de ne pas perdre du temps et de ne pas se perdre dans ce club. Il a parfaitement su détecter ce dont avait besoin ce groupe. C’est en cela qu’il est parfait pour le Real Madrid : rien de ce qui s’y passe n’est une inconnue pour lui. Tout ce qu’il voit, ce sont des choses qu’il a déjà vécues en tant que joueur ».
Il connaît parfaitement l’environnement parce qu’il a joué dans ce club. Mais, commerciaux, entraîneurs ou managers, si vous arrivez dans un endroit inconnu, passer du temps à connaître l’environnement. Ce ne sera pas du temps de perdu. Ce seront des connaissances indispensables pour vous adapter, et ensuite impulser votre méthode et philosophie de travail.
Il s’adapte aux forces en présence
La grande force d’un entraîneur est de partir des éléments dont il dispose, et ensuite mettre en musique ses idées. Pas l’inverse ! Mijatovic poursuit : « La grande force d’un entraîneur n’est pas d’apporter une méthodologie que personne d’autre n’a. Dans le football, pratiquement tout a déjà été fait (pas sûr, mais peu importe pour aujourd’hui). La grande force d’un entraîneur, c’est de s’adapter au groupe qu’il a et d’en tirer le maximum ».
La preuve que Zidane s’adapte et sait que c’est important. Puisque son groupe a déjà gagné, il ne change pratiquement pas de joueurs depuis deux ans et demi. Il connaît ses joueurs et sait que ça vaut de l’or. La conséquence parasite, c’est qu’il insuffle de la confiance, de la motivation et de l’engagement. Quand il refuse de recruter un gardien, et conforte Keylor Navas, ce dernier réagit comment ? Il se défonce sur le terrain ! Et un collaborateur qui se dépouille pour son chef, n’est pas là déjà une grande victoire ?
Zidane est donc avant tout un leader et un manager. Au plus haut niveau, c’est plus important que d’être d’abord un entraîneur. L’ancien gardien Madrilène, Santiago Canizares acquiesce : « Zidane a le profil idéal pour une grande équipe où le plus important n’est pas de travailler la tactique, mais de savoir gérer un groupe ».
J’ai déjà écrit beaucoup d’articles sur Zidane et ses méthodes. Avec tout ce contenu, ce qui me vient à l’esprit quand je pense à lui, c’est une caractéristique du très haut niveau : SIMPLICITÉ ! Son comportement, la manière dont il parle, son management… Tout cela est simple et rempli de bon sens. Ça signifie beaucoup de compétences, de travail et de maîtrise. Attention, c’est complexe de faire simple, mais c’est le but…
Bon WE
GS
Photo :