Chers commerciaux, pendant un entretien commercial, soyez concentré sur vos objectifs de performances (écoute, poser des questions, reformuler, expliquer les bénéfices de votre produit ou service…). N’anticipez pas un éventuel résultat. Il ne sera que la conséquence.
Chers Traders, pendant un trade, soyez concentré sur votre gestion de position (évolution des bandes bleues, des bandes rouges, des moyennes mobiles…). N’anticipez pas le gain ou la perte. Ce ne sera qu’une conséquence.
Chers sportifs, dans l’action, soyez concentré sur votre rôle et les actions à mettre en œuvre pour répondre efficacement aux situations proposées (prise d’information, détermination dans les duels, communication, être en appui…).
Nous avons une interview intéressante aujourd’hui dans l’Equipe. Milan BISEVAC (joueur de football de Lyon), évoque cette capacité à rester concentré sur les faits : “J’ai beaucoup appris en sélection avec Vidic qui n’a pourtant que deux ans de plus que moi. Après un ou deux matchs ensemble, j’ai su qu’il serait un défenseur de très haut niveau. C’était en Estonie, un match important, sous la neige. On menait 1-0, on a raté trois ou quatre occasions très nettes, et j’ai commencé à m’énerver. Vidic m’a dit : “Reste concentré sur ce qu’on doit faire nous derrière, ne perds pas d’énergie. On parlera à la fin du match”. Je me demandais comment il faisait pour ne pas s’énerver. Le haut niveau de Vidic, tu le voyais dans tous les détails : “Ca vient ! A gauche ! A droite !” Les consignes arrivaient au bon moment. Ce jour-là, l’Estonie à égalisé à six minutes de la fin. Tout ce que j’avais dit pendant le match, au mauvais moment, il l’a dit après, dans une colère terrible. Rester calme sur le terrain, attendre plus tard pour les explications : il m’a vraiment impressionné.
Plus vous serez concentré sur l’action et le moment présent, plus vous pourrez aspirer à avoir des résultats… Faîtes les choses dans l’ordre…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:2013-03-03_Match_Brest-OL_-_G%C3%A9n%C3%A9ral_(11).JPG