PREPARER SES ENTRAINEMENTS

xavi1.jpg

J’ai découvert une interview passionnante de Xavi, dans un article du magazine SO FOOT paru ce mois-ci. Le footballeur espagnol évoque sa philosophie du football, les entraînements, l’exigence au quotidien, les entraîneurs qui l’ont marqué…

De tout ce qu’il dit, je me suis arrêté sur 2 idées essentielles, qui prouvent que c’est un « vrai » sportif de haut niveau : il prépare ses entraînements et il est exigent au quotidien.  

Le journaliste lui demande : « Tu as déjà calculé le nombre de toros que tu as fait durant ta carrière? » (Rires)

Xavi : « Ça fait quinze ans que je suis dans le groupe pro et sur les dix dernières années, il ne s’est pas passé un jour sans qu’on n’en fasse un … J’en ai fait des tas! Ça m’aide à m’échauffer. Quand je sors de chez moi pour me rendre à l’entraînement, le toro auquel je vais participer est déjà dans ma tête. »

Le toro est déjà dans sa tête. Avant l’entraînement, il est déjà immergé dans ce qu’il veut et va faire. C’est un comportement de haut niveau, car il prépare même un toro. Il ne prépare pas, les soi-disant matchs importants. Il prépare tout ! Au final, il n’y a pas un exercice ou un match plus important que les autres. Tout est important en termes de comportement, préparation, analyse…

Xavi : « D’ailleurs en sélection espagnole, quand il n’y a pas de toro au programme, je m’embrouille avec le préparateur physique. Mentalement, je ne me sens pas bien. Selon moi, le toro t’aide dans toutes les facettes du jeu. C’est un exercice très complet. Si tu fais de la merde, tu vas au milieu pour courir derrière le ballon. Personne n’a envie d’être au milieu, donc inconsciemment ça aiguise ton sens des responsabilités de manière ludique. »

Beaucoup de joueurs abordent le toro, soi-disant pour s’amuser. Ils n’ont pas d’objectifs et peuvent jouer en « dilettante ». Alors qu’il y a pleins de choses à travailler. Ils y vont pour prendre du plaisir, mais ce n’est pas en faisant n’importe quoi que l’on prend du plaisir.

En étant exigeant et appliqué, Xavi prend du plaisir à bien faire les choses. Le plaisir n’est qu’une conséquence, des moyens misent en œuvre. Et l’exigence au quotidien est une autoroute pour prendre du plaisir.

Bravo l’artiste !

Bon WE

GS

Photo : http://www.lemeilleurdupsg.com/article-25532-psg-barca-xavi-pourrait-manquer-la-fete.html