PRENEZ LE TEMPS… DE GAGNER…

France_basket-ball_2011.jpg

L’équipe de France de basket est au paradis ! Elle est devenue, pour la première fois de son histoire, championne d’Europe contre la Lituanie, hier soir.

Hormis les évidentes qualités intrinsèques de chaque joueur et « l’extraterrestre » Tony PARKER, ce que je retiens de ce titre, c’est qu’ils l’ont construit petit à petit.

J’entends fréquemment les entraîneurs dans le sport, voir même les dirigeants d’entreprises, dirent qu’ils n’ont pas le temps. Ils doivent avoir des résultats tout de suite. Du coup, ils travaillent dans l’urgence, ne prennent pas le temps de construire, ne prennent pas le temps de connaître leurs collaborateurs, ne prennent pas le temps de les écouter pour les faire monter en compétences…

Ils vont alors manager en fonction d’un résultat ponctuel et non en fonction de règles clairement définies, misent en place pour créer de la confiance, de la cohésion, de l’exigence au quotidien…

Ils ne prennent pas le temps de construire leurs résultats futurs. Ils ont donc très peu de chances d’en avoir.

Comme le souligne dans l’équipe d’aujourd’hui, Fabrice JOUHAUD : « Ça fait dix ans que l’équipe de France de basket essaie de prouver qu’elle est une grande nation du basket… malgré les déceptions et les échecs, elle remet avec acharnement l’ouvrage sur le métier… »

Pressez-vous d’être performant, mais prenez le temps d’avoir des résultats. Soyez ultra exigeant sur ce qui ne dépend que de vous pour être bon, et ultra souple sur les résultats…

Bravo au monde du basket ; fédération, entraîneurs, politique de formation, joueurs… ils ont pris le temps d’être champion d’Europe !

GS

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_France_de_basket-ball