Marie josé Effoudou

134288600.jpg

Responsable commerciale, GIF 3 (Groupement Intérim Français) 

Gilles Séro : Avant notre cycle de formation, travaillais-tu ton mental ?

Marie José Effoudou : De nature persévérante,  la vie m’a appris à relever la tête après chaque embûche avec  enthousiasme et positivisme.  Cependant, avant le cycle de formation suivi avec Gilles SERO, je réagissais de manière impulsive et désorganisée. Je partais dans tous les sens, fonçais tête baissée, SANS VOIR ET SANS ECOUTER de manière constructive, en m’évertuant à employer des méthodes efficaces à court terme et sans vraiment de régularité. En conséquence de quoi, j’abattais une quantité de travail impressionnante  pour obtenir des résultats « dans la douleur » sans pour autant  qu’ils soient  proportionnels aux efforts fournis ! Et pourtant, je ne me décourageais jamais mais souvent épuisée et frustrée de ne pouvoir faire de performance dans la sérénité totale.

GS : En quoi ma méthode de travail (GS Performance) t’a permis d’être plus performante en tant que commerciale?

MJE : La Méthode de Gilles SERO : Travailler son mental m’as paru comme une évidence et la « béquille  » qu’il me manquait  : comprendre et avoir conscience de la puissance mentale que l’on a  tous en nous, en se créant des certitudes et accepter que cela ne dépend que de nous. Nous étions un groupe de 6 commerciales  avec des personnalités différentes, des convictions différentes et une problématique commune : l’obsession du résultat et le temps mal exploité!
La Méthode de Gilles SERO  m’a amené à ME CONCENTRER SUR LES MOYENS et MAITRISER LE STRESS DU RESULTAT en réfléchissant  à mes points forts et mes points d’amélioration EN MAITRISANT LE TEMPS !!
Tout semble plus facile, moins contraignant, plus sécurisant : c’est la barre de sécurité qui m’ évite la chute comme dans le grand 8 !

GS : Qu’est-ce qui t’a paru le plus déterminant dans notre collaboration ?

MJE : Ce qui m’a paru le plus déterminant dans notre collaboration c’est d’avoir pu TRAVAILLER MON ECOUTE DES AUTRES, donc DE MIEUX ECHANGER et de manière ludique SANS STRESS. Cela nous a permis de mettre en place, ensemble, une méthode adaptée à mon métier de commerciale dans le service et l’avoir personnaliser en fonction de mon mental, mes points d’amélioration et mes points forts : A.C.R.A.  (administratif 10%-commerce 55%- recrutement 30%-analyse-préparation 5%).

Aujourd’hui, j’ai mieux conscience de la force de mon mental. Je donne du sens et « mets de la couleur » à tout ce que j’entreprends et tout ce que je demande à mon collaborateur. Je pense pratiquer une bonne philosophie de l’accompagnement car je forme dans l’action afin de rendre mon collaborateur autonome. De tempérament positif et persévérant, je n’ai pas peur de perdre! Je canalise mon énergie dans mes actions quotidiennes et dans le concret grâce à ma Méthode ACRA et non plus dans le « stress du résultat ». Résultat qui à progresser de près de 9% par rapport aux résultats de 2012 !

Photo: http://www.challenges.fr/emploi/20120917.CHA0872/5-conseils-pour-bien-negocier-son-salaire-d-embauche.html