ACCEPTER LA DEFAITE…

DELBOSQUE1.jpg

Accepter de perdre un match pour les sportifs, un contrat pour le commercial ou de l’argent pour les traders, est essentiel ! C’est même une des premières conditions pour gagner !

L’équipe de football d’Espagne a perdu la finale de la coupe des confédérations, dimanche soir contre le Brésil. Cette équipe, double championne d’Europe et championne du monde en titre, accepte de perdre.

Dans une interview sur l’Equipe.fr, datée d’hier, Andres INIESTA et le coach, Vincente DEL BOSQUE, livrent leurs analyses.

A.I : « Perdre est toujours désagréable, mais c’est le football. Le football est parfois fait de défaites. Il faut l’accepter.»

VDB : « Nous savions à quel point c’était difficile de gagner, on ne peut pas toujours gagner, et de temps en temps, c’est important de perdre. Nous ne sommes pas invincibles, et le match de ce soir l’a prouvé…

… Bien sûr, nous ne sommes pas heureux de la défaite, et il faudra l’analyser, mais nos antécédents font que nous restons optimistes. Nous avons de bons joueurs, un bon style de jeu, et nous n’avons pas à les changer à cause d’une défaite, même si elle est méritée. Nous sommes contents de notre parcours de ces dernières années, des résultats et du jeu. Ce soir le Brésil a été meilleur que nous. »

Ils savent que la défaite fait partie de leur métier, ils vont analyser mais ne vont pas tout remettre en cause, ils ont des certitudes sur leur jeu et leurs forces, ils sont lucides et objectifs… Bref, le haut niveau…

Ceux qui généralement, disent de ne pas accepter la défaite, ont en réalité peur de perdre…

Ceux qui acceptent la défaite, peuvent tout mettre en œuvre pour gagner, puisqu’ils sont « libérés » de cette peur de perdre…

Photo: https://es.m.wikipedia.org/wiki/Archivo:Vicente_del_Bosque_-_Teamchef_Spain_(03).jpg