LE MANAGEMENT SELON VILLAS-BOAS…

VILLAS-BOAS.jpg

André VILLAS-BOAS, entraîneur de l’équipe de football de Tottenham, est l’un des plus jeunes manager d’Europe (35 ans). Dans l’Equipe d’hier, il évoque son style de management.

Je retiens trois idées majeures : l’âge n’est pas une garantie de compétences, il écoute ses joueurs, il essaie d’être juste en traitant tout le monde de la même manière.

AVB : « L’important c’est que le joueur ait l’impression qu’il peut apprendre quelque chose de son coach. Celui-ci se fait respecter en développant ses idées et si les joueurs adhèrent et, surtout, si ses idées réussissent, alors c’est facile. Tous les joueurs veulent apprendre, améliorer leur rendement, et si tu y arrives, tu gagnes leur respect, peu importe ton âge. Si tu montres, aussi que tu es prêt à les écouter…

… Le conflit est présent partout, pas seulement dans une équipe de foot mais dans toute la société, au quotidien. On est toujours en conflit avec quelque chose… Dans une équipe, c’est pareil. On a un groupe de vingt-cinq joueurs, il y en a onze qui jouent, d’autres qui jouent moins et deux ou trois complètement écartés. Et ceux qui vont sur le banc, ils y vont frustrés parce qu’ils ne pensent qu’à être sur le terrain. Il faut pouvoir gérer toutes ces émotions. La meilleure façon d’y arriver, à mon avis, c’est de parler à chacun, d’entendre leur frustration, de la laisser s’exprimer…

… J’essaie toujours d’expliquer mes choix. Je pense qu’il y a une explication à tout. Technique, tactique. Mais il y a une chose à intégrer, toujours, c’est qu’on ne peut pas s’attendre à ce que le joueur comprenne. Parce que tu joues aussi avec son futur, ses ambitions, il a travaillé toute sa vie pour jouer, et là… Tu dois alors expliquer ta décision et si elle a un tout petit peu de sens dans son esprit, c’est déjà ça… la chose primordiale, c’est que le groupe ressente que l’entraîneur est juste, qu’il traite tout le monde de la même manière. »

J’adhère…

GS

http://www.topmercato.com/72485,1/bale-le-psg-lloris-villas-boas-se-confie.html