On entend souvent que les entraîneurs ou les dirigeants d’entreprises n’ont pas le temps. Il faut des résultats tout de suite. Le problème c’est que les résultats sont la conséquence de votre travail. Il faut donc poser les fondations de votre réussite future. Ça prend forcément un peu de temps.
Dans l’Equipe d’aujourd’hui, il y a une interview intéressante de Panagiotis GIANNAKIS, l’entraîneur du CSP Limoges. Je retiens deux mots essentiels : patience et exigence.
« Il y a une énorme marge de progression si tous les acteurs du basket français veulent bonifier la valeur de leur sport, à travers la patience et le travail. Le basket français pourrait atteindre des hauteurs historiques dans le futur… On doit apprendre à marcher avant de courir… ».
Vous voulez courir, apprenez à marcher ! Vous voulez des résultats, soyez patient !
« Quand vous croyez vraiment dans les capacités de vos joueurs, si vous n’êtes pas exigeant, c’est vous qui commettez une injustice à leur égard. Et vous ne les aidez pas à atteindre le maximum de leur potentiel ».
Soyez patient sur les résultats, par contre, ultra exigeant sur les moyens à mettre en œuvre pour être bon ! Il faut aller vite sur les moyens à mettre en œuvre qui ne dépendent que de soi, et patient sur les résultats que cela peut donner.
Si vous êtes qualitatif dans votre travail, les résultats viendront forcément. Peut être pas à la hauteur de vos espérances, mais encore faut-il avoir des espérances en rapport avec votre potentiel.
Prenez le temps de construire. Vous aurez des résultats, mais durablement…