DE L’ARMEE VERS L’ENTREPRISE… PARTAGER L’INFORMATION AVANT D’AGIR…

ARMEE.jpg

Dans mon quotidien, de consultant en entreprise, je rencontre beaucoup de problématiques de partage d’informations. Dans les grands groupes notamment, mais pas que, des informations essentielles sont détenues par des collaborateurs, mais non connues par le reste de l’entreprise.

Du fait de la dangerosité de leur métier, les militaires accordent une grande place au partage d’informations. Toujours dans la revue management du mois de septembre, nous pouvons lire ceci :

« Savoir prendre des décisions en situation de crise est l’une des marques de fabrique des militaires. Pour y arriver, ils apprennent à se poser les bonnes questions, à anticiper les scénarios et, surtout, à recueillir l’avis d’experts en amont. « Dans la plupart des cas, une décision militaire est le fruit d’un travail collectif », explique le colonel BARTH. Mais pas question d’organiser un grand brainstorming désordonné. Pour se concerter, les militaires ont une méthode bien à eux : ils alternent des phases de réflexion et des phases de collaboration. D’abord, chacun se concentre sur sa spécialité, puis vient le temps de l’échange d’informations. « En se focalisant sur sa mission sans se préoccuper des autres, on est plus efficace, explique Paul MASSART. Lorsque tout le monde se retrouve pour le briefing, les pièces du puzzle vont se compléter. »

Le partage d’information se situe dans la partie de la préparation. Prenez le temps de préparer vos entretiens, vos réunions ou vos divers rendez-vous. Vous gagnerez en qualité et en temps. La notion de préparation est trop souvent négligée en entreprise. Sauf peut être, en période de crise car il faut être plus qualitatif. Faîtes-le tout le temps, vous limiterez probablement les effets d’une crise…

GS

photo: https://studies2.hec.fr/jahia/Jahia/boute/pid/3301