IL FAUT LE FAIRE POUR LE DIRE

6846396.jpg

Cette phrase, prononcée par le vainqueur de Roland Garros 2015, Stanislas Wawrinka, m’intéresse au plus haut point.

Elle rejoint le sujet de l’ambition. Est-ce indispensable de dire que l’on veut gagner un tournoi du Grand Chelem ? Non. Ce qui est important, c’est d’être ambitieux, pas de rêver.

L’ambition c’est le quotidien. C’est la qualité de ses entraînements, c’est la régularité dans son investissement, c’est vouloir progresser en permanence, c’est s’exprimer pleinement, que je sois au premier tour d’un master 1000 ou en finale de Roland Garros…

Stan Wawrinka est ambitieux. Il vit le moment présent et cherche à progresser tous les jours.

Dans l’Equipe de mardi dernier, il nous livre ceci : « Cette croyance dans la victoire n’est venue que quand j’ai gagné, tout simplement. Avec Magnus (son coach), il y a aussi eu une grosse évolution. J’ai acquis la conviction de pouvoir battre les meilleurs. Mais jamais, avant Melbourne 2014, je ne me suis dit que j’allais viser un Grand Chelem ou peut être avoir une chance d’en gagner un. En revanche, me dire qu’à chaque match j’avais une chance de battre les meilleurs, oui. Est-ce que je peux gagner les quatre tournois du Grand Chelem ? Non. Moi, je fonctionne toujours pareil : il faut le faire pour le dire. »

Comment il fonctionne Wawrinka ? Etape par étape. Match par match. Entraînement par entraînement… Il a raison. C’est le présent qui fait le futur, et pas l’inverse.

C’est peut être (probablement) ce que devrait faire Tsonga…

Quand je dis que les résultats se construisent, je vous invite à relire les multiples articles que j’ai écrit sur Wawrinka.

Cette victoire à Roland Garros est la conséquence de son ambition quotidienne.

Il n’a pas voulu gagner Roland Garros (comme certains), il a gagné Roland Garros, car il est ambitieux…

Bon WE

GS

Photo : http://www.rts.ch/sport/tennis/6845954-roland-garros-stan-wawrinka-sur-une-autre-planete.html