Comment fragiliser ses adversaires ? Comment les mettre dans l’incertitude ? Comment les déconcentrer ? De multiples manières existent, mais si vous arrivez à créer de l’incertitude chez eux, vous optimisez vos chances de succès.
Pour être fort mentalement, il faut se créer des certitudes factuelles, sur soi, sa stratégie, l’adversaire… Pour affaiblir mentalement ses concurrents, il faut donc créer de l’incertitude chez eux.
C’est ce qu’a très bien compris Kris Meeke. Le pilote en WRC, répond à une interview aujourd’hui dans l’Equipe. Le journaliste lui demande « s’il a été surpris, cet été, de voir Sébastien Ogier autant déstabilisé par ces histoires de règlement et de balayage ? »
Meeke : « Cela révèle une faiblesse chez lui. C’est une bonne chose pour nous tous, cela veut dire qu’il en a, qu’il n’est pas Loeb. Lui, rien ne le perturbait. Il pilotait à 70% et accélérait juste quand c’était nécessaire. Ogier, lui, est tout le temps à 100% et, désormais, nous savons qu’il peut se rater. Le jour où je serai en mesure de rivaliser avec lui, ce qui n’est pas encore le cas, je saurai qu’il est vulnérable. »
Le journaliste : « Quitte à jouer l’intox verbale pour le perturber, comme vous l’avez déjà fait cette saison ? »
Il répond : « Si c’est aussi simple que ça, pourquoi pas ! Et c’est vrai que cette année, ça n’a pas été très compliqué… (Il sourit.) Je ferais n’importe quoi pour devenir champion du monde, alors si quelques mots peuvent aider, pourquoi pas ? On se respecte, Ogier est un pilote incroyable et, quand tout va bien, il est vraiment difficile à battre. Mais nous savons qu’il n’est pas Loeb. »
Pas mal comme discours, en termes de tentative de déstabilisation. Si Ogier lit ceci, il peut se fragiliser. Cela ne veut pas dire que Meeke le battra, parce qu’il n’y a pas que le mental. Mais il peut entamer son potentiel, donc accroitre ses chances de le battre.
Déstabiliser l’adversaire est un facteur de performance. Soyez créatif dans votre entreprise de créer de l’incertitude. C’est amusant, et ça peut rapporter gros. Il ne faut pas s’en priver…
Bon WE
GS