C’est possible de gagner et ne pas être content ! Ça arrive aux champions, c’est-à-dire ceux qui sont dans une perspective d’optimisation et de progression constante. Ceux qui ne raisonnent pas uniquement en termes de résultat.
C’est ce qui est arrivé à Camille MUFFAT, hier aux championnats de France de natation. Malgré la première place et une qualification pour les mondiaux de Barcelone. Décryptage à partir de son interview aujourd’hui dans l’Equipe.
« Ça m’a manqué de faire si peu de compétition et j’appréhendais un peu de retrouver le 400. Je n’ai pas vraiment en mémoire, dans mon corps, mes 400 de l’an dernier, il faut que j’en refasse. Voilà, je suis déçue, forcément parce que je n’ai pas montré tout ce que je savais faire. Mais c’est bien, ça va me faire progresser. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre ».
D’où l’importance de la répétition, donc de l’entraînement, pour acquérir des certitudes.
Elle poursuit : « L’an dernier, j’ai fait beaucoup de 400 sous les 4’4. Je ne suis pas moins forte, donc c’est normal que je sois déçue. Je savais que je pouvais nager plus vite que ça, moins de 4’2, je pense. Je ne remets pas en cause ma façon de m’entraîner ni mon approche, juste cette course-là. D’habitude, je sais ce que je vais faire (certitude) et, là je ne savais pas trop (incertitude) ».
Continue championne…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:French_Olympic_team_open-top_bus_01.JPG