DESCHAMPS ET LE MANAGEMENT…

desch.jpg

Nous pouvons découvrir un reportage intéressant aujourd’hui dans l’Equipe, concernant les personnalités qui ont marqué Didier DESCHAMPS au cours de sa carrière. Plusieurs sujets seraient à analyser, mais je vais en retenir deux : la formulation d’objectif positif et l’autorité.

DD : « Avant l’Espagne (1-1, le 16 octobre 2012), j’ai dit aux joueurs de croire en eux, pas de ne pas avoir peur. C’est la même chose mais ça n’a pas la même valeur. C’est comme dire « garde le ballon » ou « ne le perds pas ». Ça n’a pas le même impact ».

Il a raison ! Un objectif doit être formulé positivement. Non, pour faire du positivisme à tout prix, mais parce que le cerveau ne connait pas la négation. Si je vous dis : « n’imaginez pas un perroquet entrain de siroter un sirop de fraise ». Vous avez forcément vu le perroquet… Dès que vous mettez des mots négatifs dans une phrase (ne pas, éviter de…), le cerveau les enlève. Cela revient à ressentir les sensations de ce que l’on veut éviter.

Chers entraîneurs, la pire des phrases à entendre pour un gardien de but c’est : « allez les gars, aujourd’hui on ne prend pas de but ». Vous savez pourquoi maintenant…

DD : « Si tu joues aux cartes avec les joueurs, tu n’es plus manager, il faut l’accepter. L’autorité que tu incarnes, tu la perds sur le moment. Tu es à leur niveau. C’est délicat ».

L’autorité va dépendre de votre « pédigrée » au début. Mais très vite, c’est de votre compétence que va découler votre autorité. Pas de votre Nom ! A partir du moment où vous managez sur du factuel et que votre type de management est cohérent, il n’y a aucun problème à jouer aux cartes avec les joueurs.

C’est dangereux pour les incompétents qui fondent l’essentiel de leur management, sur la peur, la crainte et le mensonge ou la manipulation.

Pour avoir travaillé avec quelques joueurs de Manchester United, je sais qu’Alex FERGUSON était capable de sortir un joueur au bout de 25’, car il ne répondait pas à ses attentes. Et ensuite, il pouvait jouer aux cartes avec lui dans le bus du retour. L’essentiel est donc ailleurs. Il est dans le factuel et le concret…

Photo : http://lci.tf1.fr/sport/contre-l-uruguay-deschamps-rompt-avec-la-tactique-blanc-7459316.html