Il y avait un match de ligue 2 hier soir, entre Nantes et Clermont. Match à enjeu puisque Nantes pouvait se rapprocher de la ligue 1, en cas de victoire, et Clermont était relégable. Clermont l’a emporté 1-0 !
Régis BROUARD, l’entraîneur de Clermont, nous a encore gratifiés d’un petit discours motivationnel. Dans l’équipe d’aujourd’hui, nous pouvons lire son discours d’après match :
« Je les ai rassemblés dans ma chambre d’hôtel. Pendant dix minutes, il n’y a que moi qui ai parlé. J’ai parlé aux hommes, pas aux joueurs. Je leur ai dit que c’était l’homme qui faisait le joueur et non l’inverse. Ils ont répondu sur le terrain ».
A en croire le score, on peut penser que ce genre de discours fonctionne. Cela peut donc fonctionner ponctuellement, mais pas sur la durée. Vous pouvez faire « grimper aux arbres » des hommes, mais sur la durée, vous aurez une variation dans la motivation.
C’est normal, la motivation par le « verbe » est vorace. Il faut que le discours soit porteur à chaque fois. C’est impossible ! Et quand il n’est pas porteur, on se raccroche à quoi ?
Créer les conditions de motivation, plutôt que de vouloir « porter » les gens, est beaucoup plus porteur de résultat. Mais évidemment, ça nécessite une autre vision de la performance, et des compétences managériales certaines…
Au fait, il va dire quoi le prochain match ?
Photo :http://www.clermontfoot.com/brouard-%C2%AB-un-vrai-match-test-%C2%BB