Je veux revenir aujourd’hui sur le match de football France-Espagne, et affirmer que l’équipe d’Espagne ne doute pas. Iniesta nous livre ceci aujourd’hui dans l’Equipe : « D’une certaine manière, c’est normal qu’il y ait des critiques après autant de succès. Le nul contre la Finlande nous avais fait mal. Mais nous n’avons pas douté ».
Ils ne doutent pas car ils ont des certitudes sur leur jeu et les moyens à mettre en œuvre pour être bon. Ils estiment que c’est de cette manière qu’ils optimisent leurs résultats.
L’entraîneur, DEL BOSQUE : « Après un match comme celui de vendredi, les doutes viennent forcément. Moi-même, je doute beaucoup. Mais il y a des choses sur lesquelles je peux céder, mais d’autres non. Le plus important c’est de suivre nos idées ».
Autrement dit, qu’il ait des doutes ou se pose des questions sur tel choix de joueurs, OK. Mais sur la philosophie et leur projet de jeu, non.
Douter ne veut pas dire tout remettre en question, sous prétexte d’un mauvais résultat. Le projet de jeu va reposer sur des valeurs et une vision de la performance. Le peaufiner, le modifier, le recadrer… oui et évidemment. Mais le changer, non.
Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vicente_del_Bosque_Euro_2012_vs_France.jpg