METTRE DE L’INTENSITE…

fcb-milan.jpg

Le FC BARCELONE a remporté son match de ligue des champions, hier soir, après avoir perdu 2-0 contre MILAN AC, au match allé. Ils ont gagné 4-0 !

Evidemment, ils sont très fort physiquement, tactiquement et techniquement. Mais mentalement, ils sont également très forts. Non pas qu’ils en « veulent » plus que les autres, comme j’entends souvent dire quand certains parlent de mental. Mais, ils s’appuient sur un projet de jeu cohérent et maîtrisé qui leur permet d’avoir des certitudes.

Ils n’ont donc pas besoin de discours motivationnels. Dans la plupart des autres équipes, les discours auraient été : « il faut jouer pour l’honneur du maillot, il faut se mettre minable, on va voir si on est des hommes, on va se dépouiller, il faudra que l’on soit à 150%, etc.

Eux, sont au dessus de ce « petit » niveau de motivation. Ils ont des objectifs de jeu.

A lire les discours d’après match, je parie qu’en rentrant sur le terrain hier soir, tous les joueurs avaient l’objectif de mettre de l’intensité. C’est un excellent objectif, car il ne dépend que d’eux-mêmes. Personne ne peut les empêcher de mettre de l’intensité. Cet objectif leur permet d’être focalisés sur le jeu, et non sur l’enjeu.

Jordi ROURA : « Concernant le match, sur le plan tactique, on a parfaitement respecté les bases et on a surtout su mettre de l’intensité pour faire la différence… ». Jordi ALBA : « Nous avons mis de l’intensité… ».

A raison, tout le monde admire le FC BARCELONE pour son football. Moi, je l’admire pour son mental !

Photo : http://www.flickr.com/photos/daverugby83/6898737792/sizes/c/in/photostream/