LE CULTE DE LA VICTOIRE…

furlan.jpg

Vous pouvez lire une interview de Jean-Marc FURLAN, entraîneur de football de l’équipe de Troyes (L1), sur le site Rue 89, du 9 mai dernier. Nombreux sujets sont abordés, mais je retiens mon attention sur ce fameux concept de la « gagne ».

A la question du journaliste : « Ne finit-on pas par se dire que le plus important n’est pas de gagner ? ».

FURLAN répond : « Oui, l’essentiel dans le sport, ce n’est pas la victoire. Quand j’entends des phrases comme « Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne » ou « il n’y a que la victoire qui compte », je deviens fou. Qui a inventé ces phrases ?

Ça veut dire, quoi ? On est 7 milliards sur Terre et tous ceux qui n’ont pas gagné n’ont qu’à se suicider, c’est ça ?

Je ne veux pas transmettre des valeurs comme la victoire à tout prix aux jeunes, je veux leur transmettre de l’espoir.

De Gaulle disait que le succès porte en lui les germes de l’échec et inversement. Des entraîneurs comme Ancelotti ont certes beaucoup gagné mais ils ont perdu aussi, des finales, des championnats.

Les valeurs du sport, c’est de faire comprendre aux gens que la vie est faite de cycles. On goûte à l’échec autant qu’à la victoire. Ce qui compte, philosophiquement, c’est de toujours lutter, c’est le courage. Churchill disait ça : le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal ; ce qui compte, c’est de continuer le combat.

Bon, je ne cite que des militaires mais c’est juste que j’aime bien Churchill, il avait du recul et détestait le sport (rires)… ».

Je vous laisse partir en WE et cogiter…

Photo : http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/troyes-paris-saint-germain_mtc512470/live.shtml