Michael JORDAN répétait : « j’ai raté et raté et encore raté avant de réussir ». Cette phrase est intéressante, au moins pour deux raisons.
La première c’est qu’avant de réussir, l’échec est souvent présent. La justesse de l’analyse et l’entraînement pourront conduire par la suite au succès.
La deuxième, c’est que pour rater, encore faut-il tenter !
Nous avons une illustration très intéressante aujourd’hui dans l’Equipe, avec le joueur de Tennis, TIPSAREVIC. Le numéro 9 mondial nous explique ceci : « pendant longtemps, moi, je n’ai rien raté. Mais je m’explique : c’est parce que je n’étais pas assez courageux pour tenter quelque chose, et donc me mettre en position de le rater. J’étais une poule mouillée. C’est normal d’avoir peur de rater, c’est la nature humaine. Mais il faut faire preuve de bravoure pour être prêt à admettre que vous avez tout tenté et qu’au bout du compte vous avez raté. Et c’est justement là que vous vous relevez et que vous recommencez. En agissant ainsi, peut être, vous finirez par réussir ».
Avoir le courage de rater est un élément essentiel de la réussite. C’est en tentant que l’on prend le risque de réussir. Et vous construirez vos réussites futures si vous analyser vos actions, de façon à capitaliser sur vos échecs et vos réussites.
Au fut et à mesure de tenter, rater, analyser… vous serez plus très loin de réussir…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Janko_Tipsarevic_(SRB)_US_Open.jpg